Médiapart a sans doute choisi le moment pour divulguer des pièces qui seraient compromettantes sur le trafic des billets de Roland-Garros. En effet, c’est dans trois jours que comment les Internationaux de Roland-Garros et l’ombre de cette affaire va planer durant le championnat.
Mediapart parle d’un « trafic généralisé » et « gigantesque » , c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de quelques billets revendus ici-et-là mais d’un système organisé. Dès le 19 mars 2016, le Parquet financier national avait ouvert une enquête préliminaire visant la Fédération Française de Tennis (FFT) qui est un organisme privé mais qui a délégation de pouvoirs publics et est cessée remplir une mission d’intérêt public.
En cas de trafic généralisé de billets, celui-ci serait alors constitutif de possibles « détournements de biens publics. »
La police judiciaire a donc enquêté et Mediapart diffuse une partie de ces pièces compromettantes. Un certain nombre de dirigeants sont visés dans cette enquête, et bien sûr l’ancien président de la Fédération, Jean Gachassin, dont le métier professionnel était… huissier.
Reste à savoir si cette affaire va rattraper l’actuel président, Bernard Giudicelli. En effet, celui-ci, lorsqu’il était à la tête de la Ligue Corse de Tennis, revendait ces places à une société événementielle avec une marge de 65%. Pour l’investissement au profit des clubs a-t-il affirmé. De nombreuses ligues agissaient ainsi avec une double facturation.
Mediapart apporte de nombreuses copies de ces preuves et montre comment la FFT jouait double-jeu….
Sources: https://www.mediapart.fr/journal/france/250517/roland-garros-les-preuves-dun-gigantesque-trafic-de-billets
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter Tennis