.
Roland-Garros 2021 Tennis. Toujours l’incertitude….
Quel avenir pour le tournoi de Roland-Garros 2021 ?
L’année dernière à cause de la pandémie de Covid, il avait été reporté du 27 au 11 octobre 2020 avec une jauge très réduite, à peine 1000 spectateurs.
Le tournoi de cette édition est dans à peine un peu plus d’un mois et les organisateurs sont toujours dans l’expectative.
L’édition 2021 devait se dérouler du 23 mai au 6 juin 2021.
Malgré l’importance des préparations, aussi bien pour les organisateurs que pour les joueurs et joueuses, tout est actuellement dépendant des décisions gouvernementales en matière de confinement.
Les courbes d’incidence vont être suivies à la loupe.
Le Gouvernement espère sans doute qu’au bout des quatre semaines de confinement qui ont été programmées, les incidences vont chuter comme ce fut le cas l’année dernière entre avril et mi-août.
En attendant, la ministre des sports, Roxana Maracineanu, ne s’avance pas sur une validation des dates prévues.
Il est fort probable que si les courbes d’incidence s’améliorent, une décision générale soit prise en faveur de l’ensemble des événements sportifs et culturels.
Et si une date postérieure au 23 mai 2021 était fixée, il serait mal compris que Roland-Garros ait une sorte de faveur pour commencer avant les autres.
« Nous sommes en discussion avec la fédération Française de Tennis pour voir s’il faut changer de date pour que cela coïncide avec une reprise possible de toute la pratique sportive et des grands événements » a indiqué la ministre des sports.
La fédération de tennis et son nouveau président, Gilles Moretton, planchent sur les différents scénarios. Sur les dates, pour lesquelles il n’y a pas beaucoup de possibilités si l’ensemble du circuit Tennis se remet en marche, et sur les jauges qui dépendront des choix opérés par le Gouvernement sur les conseils des instances médicales.
Autant dire qu’à Roland-Garros on est dans le flou total, et qu’on le sera sans doute au moins jusqu’au 18 avril 2021.
Et, il ne faut pas oublier les contraintes qui vont se poser aux différents acteurs, joueurs et joueuses, en fonction des évolutions et circontances : compagnies aériennes, dispositions sanitaires, réglementation aux frontières (tests, vaccins….) etc…
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter Tennis