Après la polémique sur le refus de la Fédération Française de Tennis de lui accorder une wild-card (invitation directe dans le tableau final), Paul-Henri Mathieu a répliqué de la meilleure façon, en gagnant sa place sur le terrain sportif après avoir gagné trois matches de qualifs. Dans le dernier tour des qualifications, PHM (119ème joueur mondial) a battu l’américain Denis Kudla, 171ème joueur mondial, sur le score de 6/3 6/4 – mais seulement à la 4ème balle de match -. Et il a fêté cet événement en prenant son fils Gabriel dans les bras sur le terrain même de sa victoire.
PHM, âge de 35 ans et qui fut 12ème joueur mondial, avait annoncé sa fin de carrière et souhaitait la finir en beauté sur la terre battue ocre de Roland-Garros, cette fameuse terre qui hante tous les joueurs français, pour son 15ème Roland-Garros. Mais la direction de Roland-Garros soutenue par le président de la FFT, Bernard Giudicelli, avait fait un autre choix: celui de donner les wild-card à des joueurs en devenir, âgés de 20 à 23 ans. Un choix en faveur de la jeunesse qui peut se comprendre mais qui empêche les « anciens » d’en profiter. Cependant, sur les 6 wild-card délivrées – Quentin Halys, Matthias Bourgue, Laurent Lokoli, Benjamin Bonzi, Alexandre Muller – l’une l’a été au profit de Julien Benneteau qui a le même âge que PHM, 35 ans.
Une décision donc difficile à prendre entre d’un côté la jeunesse, de l’autre le respect pour la carrière d’un joueur qui a défendu les couleurs de la France.
«Même dans mes pires cauchemars je n’aurais pas imaginé terminer Roland-Garros dans les qualifs» a déclaré PHM.
Ce qui est sûr, c’est que si la demande était venue d’un Borg, McEnroe ou Noah, la wild-card aurait été obtenue… Cela montre qu’il y a bien un fossé entre les ex-champions du monde ou vainqueurs de Roland-Garros et un ex-12ème mondial….
Le plus grand regret dans la carrière de PHM à Roland-Garros aura sans douté été sa défaite face à Andre Agassi en 2002 alors qu’il menait 6/4 6/3. Il aurait pu ainsi passer en quart de finale mais il perdit les trois sets suivants, trois fois 6/3 (Paul-Henri Mathieu a fait deux huitièmes de finale, en 2002 et 2008).
PHM va donc jouer son premier tour du Tableau final demain dimanche 28 mai 2017. Peut-être un exploit en vue pour finir en beauté?
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter Tennis