News Tennis. France. Jeu, set et match: au revoir Jean-Claude Chaillan
Jean-Claude Chaillan nous a quitté il y a quelques jours, le 4 avril 2021.
Fatigué à la suite d’opérations de la hanche, il se remettait tout doucement jusqu’à ce qu’il soit emporté quelques mois plus tard par un infarctus.
Toute la communauté des anciens du tennis, et notamment des enseignants, est sous le choc après cette triste nouvelle.
Jean-Claude était une figure du monde du tennis que l’on n’oubliera pas.

Jean-Claude Chaillan, au sommet de sa carrière tennistique – © Photo: Famille Chaillan
Il avait effectué une belle carrière tennistique nationale, d’abord avec un joli Trophée en remportant l’Espérance de France en 1963 (championnat de France de la 3ème série, le Critérium étant le championnat de France de la 2de série). Et il atteint le très bon niveau national avec un classement à -4/6.
Jean-Claude Chaillan collait parfaitement avec l’ambiance du tennis des années 60 et 70: chaleureux, convivial, il apportait une note particulière qui était très appréciée. Et qu’il sut transmettre lorsqu’il créa un club de tennis à la Martinique.

Eric Loliée, Jean-Claude Chaillan, X, X, Billie Jean King – © Photo: Famille Chaillan / DR
Et il savait donner de lui-même pour les autres. C’est ainsi qu’il créa dans les années 60 un syndicat des professeurs de tennis qui prit le relais de l’Association française des professeurs et professionnels de tennis. Il en fut le premier président avec l’objectif de mettre en place une organisation structurée afin de permettre à cette profession de s’exprimer.
En 1973, il participa à New-York à un Congrès international de Tennis avec la présence de Billie Jean King.

Jean-Claude Chaillan – © Photo: Famille Chaillan
Il était un homme de terrain, ne se lassant jamais de longues journées à transmettre son savoir pédagogique pour le développement du tennis. Un travail souvent dans l’ombre, comme le font beaucoup de professeurs et moniteurs de tennis, sans beaucoup de reconnaissance.
Mais Jean-Claude Chaillan sortit de cette ombre à la parution du numéro d’août 1978 de Tennis-Magazine avec à la Une le président de la République Giscard d’Estaing en préparation de coup droit et le titre « Document: la leçon de tennis de Giscard« .
Cette leçon de tennis, c’est Jean-Claude Chaillan qui la donnait toutes les semaines à Giscard sur un terrain un peu éloigné, à l’abri des regards, au Polo-Club dans le Bois de Boulogne ! Jusqu’au jour où un journaliste bien informé vint se planquer dans un arbre pour prendre le cliché qui fit la Une.
Jean-Claude eut également comme élève le Prince de Monaco.

© Photo Famille Chaillan + © Une Tennis Magazine©

Jean-Claude Chaillan – © Photo: Famille Chaillan
Jean-Claude Chaillan avait passé son enfance à Casablanca et avait joué à l’USM Casa. Il avait gardé un souvenir impérissable de cette époque marocaine.
Ce fut avec une grande joie qu’il vint à Rabat en 1995 pour participer au Stade marocain Rabat à un Colloque et à un Tournoi des enseignants de tennis où étaient présents Patrice Hagelauer, Younes El Aynaoui, Jacques Dorfmann, Lahcen Chadli, Ahmed Ben Ali, Ali Laroussi et bien d’autres gloires françaises et marocaines (photo ci-dessous). Une réunion organisée avec l’aide de Driss Bouhafraoui et des dirigeants du Stade marocain Rabat.

Stade Marocain 2015 -© Photo: Famille Chaillan
Une semaine exceptionnelle durant laquelle chacun, au-delà des souvenirs, ressentit fortement ce que le sport pouvait apporter en terme d’amitié entre les peuples.
Jean-Claude y passa quelques jours magnifiques où il retrouva la chaleur de son enfance, les souvenirs du tennis, et l’émotion de revoir les anciens champions qu’il avait côtoyé.
C’est également avec émotion que toute la famille du tennis transmet à ses enfants et à sa famille ses sincères condoléances.
(ceux qui le souhaitent peuvent envoyer un message à: pourjeanclaudechaillan@gmail.com)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter Tennis
ancien élève de jean-claude chaillan à CLAMART92140 jean-claude alors classé2/6è avait du mal à rattrapper mes services en 1967 alors que j’étais agé de 17 ans je m’appel gérard galliot j’habite actuellement au 5 rue de la fontaine à CLAMART 92140 et mon tél est le 0781180443